En écoutant les enseignements des neurosciences et de la physique quantique, nous pouvons imaginer que notre corps, nos émotions et nos pensées ne sont qu’une masse de vibrations plus ou moins connectées entre elles.
Si nous considérons en plus que nous nous baladons dans un univers rempli d’autres vibrations et que ces états vibratoires sont tous interconnectés comme le sont nos électrons et protons autour de nos atomes, il est alors intéressant de réfléchir à l’impact qu’ont les différents espaces relationnels pour nous aider à nous connecter à notre vrai Moi et à nous libérer de nos conditionnements.
Par espace relationnel, nous entendons la perception que nous nous faisons de l’environnement dans lequel nous vivons. Pour schématiser nos propos, nous plaçons sur un axe le respect de soi ou de l’intégrité de cette masse de vibrations plus ou moins interconnectée appelée « moi » et sur l’autre axe le respect de la relation que nous vivons lorsque nous rencontrons une autre masse de vibrations interconnectée appelée « l’autre».
Selon notre perception de la situation, nous allons nous comporter de différentes manières. Comme notre instinct de survie est actif en permanence, les nouvelles rencontres ou les relations avec des personnes « différentes » nous placent dans les deux espaces dits « de survie » où l’ego se manifeste intensément et cherche à nous protéger.
- Lorsque nous nous sentons en danger, nous pratiquons trois types de stratégies de manière automatique:
- L’évitement qui est stimulé par la peur et permet de fuir le danger
- La confrontation qui est stimulée par la colère et nous permet de tenter de changer la réalité en y mettant notre force
- La soumission qui est stimulée par la tristesse, le dégoût ou la honte et nous permet d’accepter la situation en nous y conformant.
- Une fois le danger écarté, nous nous ressourçons dans un espace sécurisé qui est celui de notre famille et de nos amis, ainsi que de nos groupe sociaux, professionnels, religieux, culturels, etc. Dans cet espace nous sommes toujours « guidés » par notre égo et menons les 4 stratégies suivantes:
-
- La procréation car c’est le moyen de préserver notre race ou clan social
- La séduction qui permet de créer des liens d’attirance
- La protection qui permet de clarifier les règles du pouvoir
- Et dans les extrêmes, le tyrannie et la victimisation où l’abus de pouvoir et la déresponsabilisation se manifestent.
Ce mode de fonctionnement conditionné par notre égo ne génère ni joie sincère, ni sérénité durable, ni bonheur profond. Pour ceci, il faut « sortir » des espaces de survie et entrer dans ceux de l’abondance. Le moyen de le faire est de pratiquer la formule PODnow®: Pause, Observe et Décide maintenant de te respecter pleinement, de respecter la rencontre avec chaque être que tu croises, et de ne rien attendre en retour.
Ce test identifie les stratégies de survie dans lesquels vous êtes plus à l’aise.
Évaluez la fréquence de vos comportements par rapport aux affirmations suivantes.
Faites-le rapidement et sans trop réfléchir.
Surtout soyez vous-même et évitez de vouloir faire juste ou plaire à un système de croyance.