Compétences Intelligence Emotionnelle
Quels sont le concept et la signification de l’intelligence émotionnelle?
Une définition simple de l’intelligence émotionnelle ou IE (également appelée quotient émotionnel ou EQ) est notre capacité à observer et à influencer nos propres émotions ainsi que les émotions des autres. Il s’agit de savoir distinguer et nommer correctement les différentes émotions, et d’utiliser ces informations émotionnelles pour guider notre réflexion et notre comportement ainsi que celui des autres (Goleman, 1995; Mayer & Salovey, 1990).
L’intelligence émotionnelle est ce que nous utilisons lorsque nous sympathisons avec nos collègues, avons des conversations profondes et essayons de gérer quelqu’un qui se comporte de manière inappropriée. Cela nous permet de nous connecter avec les autres, de mieux nous comprendre et de vivre une vie plus authentique, saine et heureuse.
Ce test mesure quatre axes de l’IE:
- Conscience de Soi
- Gestion de Soi ou Autorégulation
- Conscience des Autres ou Empathie
- Gestion des Autres ou Leadership social
La conscience de soi peut être définie comme «la capacité de reconnaître et de comprendre nos propres émotions» (Cherry, 2018). Cet axe contient également la capacité de s’auto-évaluer correctement et la confiance en soi.
L’autorégulation est la capacité d’exprimer nos émotions, de les réguler et de les gérer de manière appropriée.
Les personnes qui ont un haut niveau d’autorégulation sont motivées pour des raisons internes tels que leur raison d’être, leurs valeurs, leurs missions, plutôt que pour gagner de la richesse, du respect, de la renommée ou d’autres récompenses externes. Elles inspirent confiance et sont agiles pour s’adapter rapidement aux changements. Elles sont optimistes et prennent de l’initiative pour atteindre les objectifs souhaités.
L’empathie peut être définie comme la capacité de comprendre comment les autres se sentent et de reconnaître, à un niveau intime, comment vous vous sentiriez à leur place. Les personnes qui ont un haut niveau d’empathie sont orienter à servir les autres et sont souvent à l’aise en société.
Enfin, le leadership social est ce qui permet aux gens d’interagir socialement les uns avec les autres et de naviguer avec succès dans les situations sociales. Les personnes qui ont un haut niveau de leadership social inspirent ceux qui les entourent et les motivent à poursuivre efficacement une vision commune. Elles sont moteurs du changement et développent leurs subordonnés. Soucieuses d’une saine collaboration au sein de leurs équipes, elles gèrent les conflits avec assertivité et équité.