Ce test s’inspire du Proactive Coping Inventory (PCI) développé par Greenglass et Schwarzer (1998).
Il distingue les stratégies d’adaption que nous utilisons lorsque des évènements désagréables nous arrivent ou risque de nous arriver. Chaque stratégie a ses avantages et ses faiblesses. L’important est de connaître celles que nous utilisons.
Les stratégies de RÉACTIVITÉ émanent de l’état d’esprit de la SURVIE. Elles servent une fois qu’un phénomème désagréable est intervenu et se concentrent sur la gestion d’un danger. Les comportements suivants peuvent de manifester lorsque nous restons dans ces stratégies « traditionnelles » ou « animales »:
- la DÉRESPONSABILISATION (ce n’est pas de ma faute et je n’y peux rien)
- la fuite dans la DISTRACTION (les films, jeux, lectures et autres activités récréatives)
- la fuite dans les ADDICTIONS (alcool, médicaments, drogues, sexe, jeux et séries TV compulsives)
- et la DÉVALORISATION DE SOI (c’est parce que je ne suis pas assez bien)
Les stratégies de la PROACTIVITÉ découlent de l’état d’esprit de l’ABONDANCE, soit les espaces d’observation, de confiance et de liberté/présence désignées dans le schéma ci-dessus. Ces stratégies essayent de prévenir ou d’anticiper les désagréments et voient les risques, les exigences et les opportunités dans un avenir lointain, mais elles ne les évaluent pas comme des menaces, des dommages ou des pertes. Elles perçoivent plutôt les situations difficiles comme des défis et utilisent les épreuves comme des cadeaux de la vie pour continuer sur le chemin de l’évolution. Elles stimulent:
- la RESPONSABILISATION (j’accueille la réalité et commence à entreprendre des actions constructives)
- le SOUTIEN ÉMOTIONNEL (je vais chercher du réconfort auprès de gens qui me veulent du bien)
- le POSITIVISME (je vois le bon côté et sais rapidement tirer les leçons)
- la PLANIFICATION (je définis une stratégie et fixe des plans d’actions concrètes)
- la FOI (je crois en quelque chose de plus grand qui me donne les épreuves que j’ai besoin afin de cheminer vers qui je suis vraiment)
Ce test évalue les quatre stratégies d’adaptation suivantes:
- La réactivité qui est la stratégie traditionnelle est définie comme un effort pour faire face à une rencontre stressante qui a déjà eu lieu. Comme les événements stressants ont déjà eu lieu, les efforts d’adaptation visent ici à compenser une perte ou à atténuer un préjudice. Il y a trois sous-stratégies de réactivité: la recherche de soutien instrumental, la recherche de soutien émotionnel et l’évitement.
- L’anticipation est définie comme un effort pour faire face à une menace imminente ou à un événement critique qui pourrait causer un préjudice ou une perte et qui va certainement se produire dans un avenir proche. Il s’agit de résoudre le problème en question, par exemple en augmentant l’effort, en obtenant de l’aide ou en investissant d’autres ressources.
- La prévention peut être définie comme un effort visant à constituer des ressources de résistance générale qui réduisent la gravité des conséquences du stress, s’il se produit, et diminuent la probabilité de l’apparition d’événements stressants en premier lieu. Dans l’adaptation préventive, les individus sont confrontés à un événement critique qui peut ou non se produire dans un avenir lointain. L’adaptation préventive implique la gestion des risques, mais il s’agit ici de gérer divers risques inconnus dans un avenir lointain.
- La proactivité consiste à s’efforcer d’accumuler des ressources générales qui facilitent la réalisation d’objectifs ambitieux et favorisent l’épanouissement personnel. Les individus varient considérablement dans les ressources qu’ils apportent aux situations stressantes. Les ressources personnelles comprennent les stratégies d’adaptation, les attributs de la personnalité tels que l’auto-efficacité et le soutien social. De meilleures ressources individuelles permettent aux individus de faire face plus efficacement au stress.
Pensez aux récentes expériences désagréables que vous avez vécues. Puis répondez aux différentes affirmations sans trop y réfléchir.